Pouvoir de marché et influence sur l’opinion
Une influence sur l’opinion ne peut être déployée que si les médias ont une certaine popularité et s’ils sont utilisés. Monitoring médias Suisse procède à une comparaison des performances de contact de la TV, de la radio, des médias print et des médias en ligne et examine le rapport entre pouvoir de marché et influence sur l’opinion.
Les médias populaires et largement diffusés exercent une grande influence sur la formation de l’opinion de la population suisse, ne serait-ce que par la fréquence de leurs contacts avec les utilisateurs. Plus un média compte de contacts, plus sa capacité à atteindre le public par des contenus adéquats et à contribuer à la formation de l’opinion de la population est grande. Par conséquent, l’influence sur l’opinion devrait croître à mesure que le pouvoir de marché, autrement dit la popularité d’un média, augmente. À moins que cette source d’information ne souffre d’un déficit en termes de perception, par ex. en raison de sa crédibilité ou de ses choix thématiques. Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure la TV, la radio, les médias print et les médias en ligne exercent une influence sur le paysage médiatique et le marché des opinions en Suisse et à quel point l’influence sur l’opinion et le pouvoir de marché sont liés.
De fait, Monitoring médias Suisse analyse la part d’influence sur l’opinion et sur le marché des types de médias et des canaux de diffusion, à savoir TV, radio, print et en ligne (sans médias sociaux). Utilisez le menu de sélection en-haut à droite pour choisir entre la Suisse et les régions linguistiques. En outre, des résultats partiels triés par sexe et scindés en 4 groupes d’âge sont proposés pour chaque zone.
Pour en savoir plus sur l’influence sur l’opinion des marques de médias dans 14 espaces médias régionaux locaux, cliquez ici. Par ailleurs, des factsheets plus approfondies sont disponibles sur l’influence régionale des marques de médias sur l’opinion.
Types de médias
Parts d'influence sur l'opinion et de pouvoir de marché en fonction de la région linguistique, du sexe et de l’âge (%)
Résultats
- En 2023, c’est le média en ligne qui a la plus grande influence sur l’opinion nationale (27%), suivi par la TV (25%), puis par la radio (18%), les médias sociaux (16%) et le média print (15%)
- Pour la première fois depuis le début des mesures, la presse écrite gagne légèrement en puissance d'opinion en comparaison annuelle
- Les médias sociaux détiennent la plus grande influence sur l’opinion chez les 15-29 ans (40%), suivis de loin par les médias en ligne (25%), la radio (16%), le print (12%) et la TV (8%); en outre, l’écart d’âge est le plus important
- Les médias en ligne en 1er place chez les 30-44 ans avec une influence sur l’opinion de 32%, suivis par les médias sociaux (22%), puis par la radio (17%), la TV (17%) et le média print (12%)
- 45-59 ans: les médias en ligne sont en tête avec 28% de l’influence sur l’opinion, devant la TV (27%), la radio (18%), le print (15%) et les médias sociaux (12%)
- La TV avec 35% de l’influence sur l’opinion chez les 60-79 ans, les médias en ligne avec 24%, le print avec 19%, la radio avec 17% et les médias sociaux avec 6%
- En ce qui concerne la comparaison entre les sexes, les différences les plus importantes sont observées aux médias en ligne (30% chez les hommes et 24% chez les femmes) et à la TV (26% chez les femmes et 23% chez les hommes)
- Différences minimes entre le pouvoir de marché et l’influence sur l’opinion des types de médias pour la TV, la radio et le print, bien qu'il y ait des différences plus importantes pour les médias en ligne (27% d’influence sur l’opinion et 24% de pouvoir de marché) et les médias sociaux (16% d’influence sur l'opinion et 23% de pouvoir de marché)
- Les médias en ligne (28%) avec la plus grande influence sur l’opinion de la Suisse alémanique, devant la TV (24%), la radio (18%), le print (16%) et les médias sociaux (14%)
- Les médias sociaux avec 37% de l'influence sur l’opinion augmentent l'avantage chez les 15-29 ans, avec la plus grande influence sur l’opinion devant les médias en ligne (27%), radio (17%), print (12%) et TV (7%)
- Les médias en ligne avec 33% de l’influence sur l’opinion chez les 30-44 ans, suivis par les médias sociaux (20%), nouveau devant TV (18%), puis radio (17%) et le print (12%)
- 45-59 ans: les médias en ligne avec 30% devant la TV (26%), suivis radio (18%), print (15%) et les médias sociaux (11%)
- Toujours le plus grand écart chez les 60-79 ans: la TV avec un remarquable 35% de la totalité de l’influence sur l’opinion, les médias en ligne (24%) en deuxième place, suivi du print (20%) et radio (16%), les médias sociaux loin derrière (5%)
- Avec 25%, la TV a la plus grande part en terme d’influence sur l’opinion en Suisse romande, juste devant le nouveau numéro 2 en ligne avec 24% (+2%), puis les médias sociaux avec 21% (-2%), radio (17%) et print (13%)
- Les médias sociaux ont nettement le plus grand influence sur l'opinion des 15-29 ans avec 49%. La plus grande disparité dans la comparaison des catégories d'âge. Tous les autres genres sont loin derrière (entre 18 et 9%)
- Les médias sociaux avec 30% (-2%) d'influence sur l'opinion restent en tête chez les 30-44 ans, suivis par les médias en ligne (27%), TV (16%), radio (16%) et print (11%)
- 45-59 ans : TV en tête avec 29%, devant en ligne(25%), puis Radio (17%), Social Media (15%) et print (14%)
- Avec 36%, la TV est clairement en tête du segment des 60-79 ans en termes d'influence sur l'opinion suivie de en ligne (22%), radio et print (18% chacun) et les médias sociaux sont clairement en retrait (8%)
- Avec 28% (+3%), TV continue d'avoir le plus grand pouvoir d'opinion au Ticino, devant en ligne (21%), puis les médias sociaux et la radio (19% chacun), le plus faible pouvoir d'opinion étant le print avec 14%.
- Avec 42% (+7%), les médias sociaux représentent le plus grand pouvoir d'opinion chez les 15-29 ans, devant en ligne avec 20% (-9%), radio (15%), print (12%) et TV (11%).
- En ligne avec 25% de pouvoir d'opinion désormais en première position chez les 30-44 ans, suivi par les médias sociaux avec 25% (-4%), radio (17%), TV (17%) et print (16%/+3%)
- 45-59 ans: TV (28%) comme l'année précédente en tête, en ligne (22%) en deuxième position devant radio (19%), les médias sociaux (18%) et print (13%).
- Toujours le plus grand écart dans le segment des 60-79 ans: TV (38%) avec un grand pouvoir sur l'opinion devant en ligne (20%), radio (19%), print (15%) et les médias sociaux (8%).
À propos de nos méthodes
- Le pouvoir d’influence sur l’opinion est étudié sur la base de deux facteurs: premièrement, la performance qualitative de la marque (évaluation des marques de médias par leurs utilisateurs, établie dans le cadre d’une enquête auprès de la population) et deuxièmement, le pouvoir de marché quantitatif (performances de contact des marques de médias sur une base journalière, calculées dans le cadre d’une analyse secondaire des études de référence significatives en Suisse et par des projections propres des médias sociaux et en ligne).
- Les résultats au niveau des types cumulent les performances de contact quotidiennes des marques de médias dans le canal de diffusion correspondant. La somme des contacts par type est présentée comme part en pour cent de l’univers de contact brut (= somme des performances de contact de tous les canaux de diffusion des marques de médias examinées dans l’espace concerné). Le pouvoir de marché «en ligne» chez les femmes de Suisse alémanique regroupe donc la somme de tous les contacts en ligne dans le groupe cible partiel concerné (par ex. sur watson.ch ou tagesanzeiger.ch), proportionnellement à l’univers de tous les contacts de femmes de Suisse alémanique de tous les types de médias (TV, radio, print, en ligne et médias sociaux).
Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.